• 152 Carlton Street Unit 201,Toronto, ON, M4Y2J9
  • 647-479-9611, 1-844-900-CCMF (2263)
  • info@equalitycanada.com
Français
Donate Today

COMMUNIQUÉ – DIFFUSION IMMÉDIATE

En première au Canada : Premier documentaire sur écran cinéma portant sur la revendication des droits des hommes

L’Association canadienne pour l’égalité (CAFÉ), un organisme de bienfaisance voué à l’éducation sur les questions entourant le genre, parraine le visionnement dans 5 villes canadiennes

TORONTO (Ontario) – (le 17 novembre 2016) – Une cinéaste féministe se questionne sur ses convictions au fur et à mesure qu’elle tourne son film documentaire portant sur le monde polarisant du mouvement pour la revendication des droits des hommes. L’Association canadienne pour l’égalité (CAFÉ), un organisme de bienfaisance national voué à l’éducation, parraine les visionnements du documentaire THE RED PILL par le biais de ses chapitres locaux dans 5 grandes villes canadiennes : Vancouver (20 novembre), Calgary (1 décembre), Toronto (2 décembre), Ottawa (4 décembre) et Montréal (janvier 2017).

La production de THE RED PILL a été rescapée par une campagne de financement collectif à grand succèes suite à l’abandon du projet par les bailleurs de fonds traditionnels qui ont, dès le départ, étés clairs que leur soutien servirait uniquement à la réalisation d’un film voué à l’attaque des revendications des droits des hommes. Le film est la source de nombreuses controverses. À Melbourne, en Australie, le Palace Kino Cinema a annulé le visionnement suite à une pétition qui qualifiait le film de « propagande misogyne ». Malgré cela, le film a été projeté avec grand succès dans un autre cinéma.

Cassie Jaye, une cinéaste indépendante, débute son parcours en tant que féministe qui croit fermement que le mouvement de revendication des droits des hommes est centré sur la haine. À mesure que ses yeux s’ouvrent à la discrimination portée contre les hommes et les garçons, elle questionne ses propres convictions féministes sur les sexes, le pouvoir et le privilège. Elle finit par croire que la société se doit de se pencher sur les questions auxquelles font face tant les hommes que les femmes.

« Plus les débats sur les sexes prennent de l’ampleur sur les campus universitaires et ailleurs au Canada, plus il devient important que ceux qui épousent des perspectives différentes trouvent des façons de se comprendre. – relate M. Justin Trottier, directeur exécutif de CAFÉ.

Bien que l’Association canadienne pour l’égalité (CAFÉ) ne soit pas un organisme revendicateur des droits des hommes, elle est devenue le porte-parole pour l’intégration complète des questions portant sur les hommes dans le travail qui se fait sur l’égalité des sexes. CAFÉ est ainsi bien positionné pour organiser des forums où les gens de points de vue différents peuvent se rencontrer pour visionner et discuter de ce film. »

Le film met de l’avant plusieurs questions auxquelles se heurtent les hommes et les garçons tel que le suicide, les décès au travail, la conscription militaire, le manque de services pour les mâles victimes de violence familiale, le divorce et les questions portant sur la gardes des enfants, ainsi que sur les droits de procréation des hommes.

« Ce n’est pas un secret, dit Trottier, plusieurs personnes se sont senties menacées par le travail que mène CAFÉ au nom des garçons et des hommes. Nous cherchons toujours à accueillir ceux qui nous critiquent à notre Cntre de santé pour les hommes afin qu’ils et elles prennent connaissance de ce que nous faisons. L’initiative d’une telle ouverture d’esprit de la part de Cassie Jaye est très rafraichissante. Elle représente désormais le pont entre les militants qui devraient travailler ensemble pour améliorer la vie de tous. »

Projections canadiennes du film parrainées par CAFÉ :

Vancouver : dimanche 20 novembre 2016, 14h30 16h00
Simon Fraser University Harbour Centre, Salle 1900
515, rue West Hastings, Vancouver, C-B

Calgary : jeudi, 1 décembre 2016, 19h00
Projection privée. Pour plus de renseignements, joindre CAFE.

Toronto : vendredi, 2 décembre 2016, 19h00 – 21h00
Auditorium des sciences de la terre, Centre des sciences de la terre, Université deToronto
33, rue Willcocks, Toronto, ON
Présenté par le U of T Men’s Issues Awareness Society

Ottawa : dimanche, 4 décembre 2016, 15h15
Théâtre Mayfair, 1074, rue Bank, Ottawa, ON

Montréal : janvier 2017

Rendez-vous à https://equalitycanada.com/theredpill/ pour les renseignements les plus récents sur les projections.

CONTACT

Justin Trottier
Directeur exécutif, Association Canadienne pour l’égalité
jtrottier@equalitycanada.com
416-402-8856

-30-

Be Sociable, Share!