• 152 Carlton Street Unit 201,Toronto, ON, M4Y2J9
  • 647-479-9611, 1-844-900-CCMF (2263)
  • info@equalitycanada.com
Français
Donate Today
COMMUNIQUÉ – DIFFUSION IMMÉDIATE

Première Québécoise du film documentaire The Red Pill portant sur la revendication des droits des hommes.
Montréal (Québec) – (le 16 janvier 2017)

Une cinéaste féministe remet en question ses convictions premières au fur et à mesure qu’elle produit un documentaire portant sur le mouvement de revendication des droits des hommes. L’Association canadienne pour l’égalité (ACE), un organisme de bienfaisance voué à l’éducation, parraine le visionnement du documentaire The Red Pill à Montréal au théâtre Rialto le 21 janvier à 15h.

La production de The Red Pill a été rescapée grâce à une campagne de sociofinancement à grand succès, ce après l’abandon du projet par les bailleurs de fonds originels, ces derniers ayant retiré leur financement lorsqu’il a été compris que la cinéaste souhaitait donner la parole aux deux côtés, plutôt qu’attaquer unilatéralement les groupes de droits des hommes.

Le film a été la source de nombreuses controverses. À Melbourne, en Australie, le Palace Kino Cinema a annulé le visionnement suite à une pétition qui qualifiait le film de « propagande misogyne ». Le film a malgré tout été projeté avec grand succès dans un autre cinéma. Des événements similaires se sont reproduits à Ottawa en novembre dernier.

Cassie Jaye, une cinéaste indépendante, a entamé son parcours en tant que féministe qui croyait fermement que le mouvement de revendication des droits des hommes sollicitait la haine envers les femmes. À mesure qu’elle a pris conscience de la discrimination vécue par les hommes et les garçons, elle s’est vue remettre en question ses propres convictions féministes à propos des rapports entre les sexes, des enjeux de pouvoir et de privilège. Elle en vient à la conclusion que la société se doit de se pencher sur les questions auxquelles font face tant les hommes que les femmes.

« Plus les débats sur les sexes prennent de l’ampleur sur les campus universitaires et ailleurs au Canada, plus il devient important que ceux qui épousent des perspectives différentes trouvent des façons de se comprendre », relate M. Justin Trottier, directeur général de l’ACE.

Bien que l’Association canadienne pour l’égalité (ACE) ne soit pas un organisme de revendication pour les droits des hommes, elle est devenue porte-parole pour l’inclusion des hommes dans les débats portant sur l’égalité des genres. L’ACE est ainsi bien positionnée pour organiser des forums permettant aux personnes soutenant différents points de vue de se rencontrer et de discuter à propos du film.

Le film met de l’avant plusieurs enjeux auxquels se heurtent les hommes et les garçons, tel que le suicide, le décès au travail, la conscription militaire, le manque de services pour les hommes victimes de violence familiale, le divorce et les questions portant sur la garde des enfants, ainsi que sur les droits des hommes en matière de procréation.

« Ce n’est pas un secret, dit Trottier, plusieurs personnes se sont senties menacées par le travail que mène l’ACE au nom des garçons et des hommes. Nous cherchons toujours à accueillir ceux qui nous critiquent à notre Centre de santé pour les hommes afin qu’ils et qu’elles prennent connaissance du travail que nous faisons. L’initiative de Cassie Jaye, qui fait preuve d’une grande ouverture d’esprit, est très rafraîchissante. Elle représente désormais le pont nécessaire entre les militants qui devraient travailler ensemble pour améliorer la vie de tous. »

Veuillez noter que le film sera présenté en anglais seulement. Nous travaillons toutefois à la préparation de sous-titres français en vue d’un visionnement prochain. Bien que les panellistes qui discuteront après à la présentation du film seront majoritairement d’expression anglaise, nous ferons bien entendu tout notre possible pour accommoder des intervenants qui souhaiteront échanger en français.

L’ACE est une association bilingue qui œuvre à travers le Canada. Notre site web n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Notez toutefois que nous travaillons activement à la mise en place de sa version française, qui sera disponible sous peu. Nous apprécions votre compréhension.

THE RED PILL
Montréal : samedi 21 janvier 2017, 15h Théâtre Rialto
5723 Av du Parc, Montréal, Québec
Rendez-vous à https://equalitycanada.com/ pour de plus amples informations sur l’ACE.

CONTACT
Martin Gareau
Co-Directeur, Association canadienne pour l’égalité – Montréal gareaum@gmail.com
514 993-4541

-30-

Be Sociable, Share!